Sans doute, cette année, le mois sacré du Ramadan sera impacté grandement par la pandémie Covid-19. Avec la propagation du coronavirus qui touche des millions de personnes dans le monde, le mois sacré du Ramadan sera très différent cette année. Néanmoins, l’importance de ce mois sacré demeure la-même.
Les 1,6 milliard des musulmans à travers le monde jeûneront chaque jour pendant le mois sacré du Ramadan pour raviver leur foi. Ils s’abstiendront du lever au coucher du soleil, de manger, de boire, de fumer ou encore d’avoir des relations intimes. Le jeûne leur permet de renforcer leur relation avec Dieu, de fortifier leur volonté et de s’identifier aux plus démunis. Chaque jour du mois, les pratiquants tenteront également de renouer avec leur foi par des actes de culte tels que la prière, la lecture du Coran et les dons caritatifs, mais aussi en ravivant leurs rapports avec leurs amis et leur famille.
Au-delà de notre préoccupation du Covid-19, le Ramadan est aussi l’occasion pour les musulmans de réfléchir, faire une introspection, se repentir, se purifier et rectifier leurs comportements sur terre afin de se transformer en un élément efficace et constructif pour créer une nouvelle réalité qui reflète des intentions les plus nobles et vertueuses, transformant le SOI et transférant la SAGESSE.
Pendant ce mois béni, épargnons un moment pour penser à la situation exceptionnelle que nous vivons, loin des mosquées pour les prières en congrégation et confinement général. Réfléchissons sur la planète sur laquelle nous vivons. Alors que la terre est blessée par plusieurs de nos actions irréfléchies, elle nous montre qu’elle a le pouvoir d’émerger plus forte. En conséquence, alors que la pandémie de Covid-19 a créé beaucoup de ravages à travers le monde, elle nous a également montré son pouvoir - comment elle peut lutter contre tous et se défendre elle-même.
Les confinements dans le monde ont eu pour effet moins de bruit, moins de véhicules sur les routes et l’arrêt des productions industrielles ont fait que la Nature a pu se régénérer et s’assainir. La Terre semble gagner cette bataille jusqu’à présent. La beauté de notre Terre commencera à respirer à nouveau grâce aux changements de notre attitude vis à vis d’elle, en espérant une conscience humaine accrue pour mieux préserver l’environnement.
Prions simplement pour que lorsque la pandémie disparaisse, nous ne ferons plus jamais ce que nous faisons le mieux - abuser de toutes les ressources de la planète et polluer l’air, la mer et le sol. Nous avons été si ingrats envers la planète Terre jusqu’à présent et maintenant elle nous rappelle qu’il faut changer notre comportement à son égard.
Dans le Coran Allah le Tout-Puissant dit : « La corruption est apparue sur terre, et sur mer, à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains. Afin qu’Allah leur fasse goûter (la punition) une partie de ce qu'ils ont fait, peut-être retourneront ils vers Allah. » 30 : 41
Ce mois glorieux du Ramadan est une excellente occasion de remettre en question notre mode de comportement, de vérifier notre température spirituelle, de repentir et de retourner vers Allah, en Lui demandant de nous épargner de cette calamité et, en fin de compte, de Lui remercier de Sa bonté pour nous permettre de vivre l’Islam. Qu’Allah mette une fin à cette suspension les prières en congrégation.
Le Muslim Citizen Council (MCC) vous souhaite tous un Ramadan Mubarak et qu’Allah vous accorde le don de la foi et la bénédiction de l’espérance.
Le Secrétariat
Muslim Citizen Council
18 avril 2020