Médias occidentaux

par Abu Abdallah

Tout d'abord, cela rapporte gros en termes médiatiques. Alors que les
USA ont trouvé leur Ben Laden guerrier, l'Europe pacifiste a besoin
d'une version plus "soft" dans la peau du danger public numéro un. Tariq
Ramadan fait l'affaire avec son charisme, son pedigree et son message
que ceux qui ne réfléchissent pas toujours prendront pour un
double-discours.

L'astuce se résume dans la façon qu'on présente Tariq Ramadan. Prenons

en exemple l'argumentation de Caroline Fourest, auteur de Frère Tariq.
Elle cite Tariq Ramadan, écrivant : " Un musulman, résident ou citoyen,
doit se considérer sous l'effet d'un contrat à la fois moral et social
avec le pays où il séjourne. En d'autres termes, il se doit d'en
respecter les lois. " Ensuite, elle relève qu'ailleurs, il dit " qu'un
musulman doit observer les lois du pays où il habite seulement dans la
mesure où celles-ci ne s'opposent pas à un principe de l'islam. " Et
elle conclut directement au double langage.

Si le lecteur n'est pas attentif, il ne retiendra pas l'essentiel :
respecter les lois du pays est une obligation de l'islam. Certes, il y a
des cas de figures où la législation est contraire à des principes
islamiques. Citons le cas de la consommation d'alcool. Ce qu'un citoyen
musulman, en fidélité à sa foi, doit faire, c'est tout simplement s'en
abstenir car la loi ne l'oblige nullement à en consommer. Il existe très
peu de situations de conflit direct entre ce qu'exige la loi du pays et
ce que dit l'islam. Tariq Ramadan a consacré énormément d'énergie à
proposer des éléments de réponse à ces cas très spécifiques. Il propose
des solutions dans le respect des lois sans trahir les principes
islamiques. Cela ne semble nullement intéresser l'auteure de Frère
Tariq.

A l'heure où l'information est rarement analysée, surtout lorsqu'il est
question de l'islam, les plus viles accusations contre Tariq Ramadan
peuvent faire autant de sensation qu'une apparition de Ben Laden sur Al
Jazira. Prenons le cas du moratoire qu'il aurait réclamé en ce qui
touche les " lapidations contre les femmes ". A force de répéter ces
derniers mots, on a fini par faire croire à beaucoup que, non seulement
que cette expression vient de lui, mais qu'il est favorable à un tel
supplice vis-à-vis des femmes. Ses livres, ses conférences comme ses
communiqués de presse n'indiquent qu'une chose : il y est opposé, dans
le cas des hommes comme pour les femmes. Alors qu'on devrait s'attendre
à ce que certains oulema orthodoxes crient au sacrilège, les pires
réactions se font entendre… en Occident venant de ceux qui dénoncent les
" lapidations contre les femmes ". Et lorsque le Président Chirac dans
le cadre d'une visite en Chine évoque un " moratoire " sur l'application
de la peine de mort, nul ne semble être choqué.

S'il existe un grand ennemi de l'islam, ce qu'il cherchera à faire,
c'est clairement de discréditer Tariq Ramadan. Celui-ci comprend comment
fonctionne le monde moderne tout en étant attaché à ce en quoi il croit
fermement. Il est charismatique à souhait, fin communicateur et plutôt
impulsif quand il est attaqué. Et il a une grande influence sur les
musulmans de France et d'ailleurs, non ceux qui ne veulent pas de
l'Occident mais bien ceux qui disent qu'ils font partie de l'Occident. A
l'heure de la mondialisation, l'effet Tariq Ramadan est autant
perceptible dans l'espace musulman francophone qu'il est sur les campus
universitaires américains. Il incarne l'avenir de l'islam, l'homme à
abattre des islamophobes.

On a relevé plus haut que la posture de Tariq Ramadan sur de nombreuses
questions est différente de ce que pensent les oulema les plus
orthodoxes. Au lieu de perdre son énergie à réfuter des journalistes et
des écrivains qui ne veulent pas vraiment se montrer objectifs à son
égard, Tariq Ramadan doit se focaliser sur le travail de réforme qui
doit se faire chez les musulmans, en Occident et ailleurs. La pression
médiatique en Occident le force à être sur la défensive et à se
justifier pour ce qu'il n'a jamais dit ou écrit. Il ne peut continuer
ainsi : il doit s'atteler à faire avancer sa pensée de réforme au cœur
des communautés musulmanes partout à travers le monde. Et là où il ira,
il trouvera des gens qui partagent cette vision réformiste de l'islam,
du Canada jusqu'en Indonésie en passant par l'Afrique et l'Europe,
partout. La pensée musulmane réformiste est sans doute minoritaire dans
beaucoup de pays, mais elle ne fera que gagner du terrain si seulement
des intellectuels comme Tariq Ramadan arrivent à évoluer au-delà de
soupçons infondés.

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