Par Abu Abdallah
Un peu avant le soleil, je me suis levé pour prier. Si Dieu le veut, il fera bientôt jour. Et la guerre du feu n’aura pas lieu. Car le soleil brillera dans le cœur des hommes. Je contemple les ténèbres en attendant l’aube.Sans lumière, il n’y a ni blanc ni noir On ne distingue plus le riche du pauvre.Le voile de l’obscurité cache ce qui est privé et ce qui est public. Aucun bruit, aucun soupçon. Les hommes dorment en paix.Ô Créateur du jour et de la nuit, est-ce donc le soleil qui rend fou les hommes ?
Par sa lueur, ils se voient, découvrent leurs différences et se battent Son énergie fait pousser les arbres et ils les abattent sans mesure.Jusqu’à prendre du ventre de la terre les fossiles des végétaux d’un autre ère.Pour les brûler jusqu’à ce que tout ce qui est sur terre s’étouffe. Le soleil n’est pour rien car le mal est surtout à l’intérieur des hommes.C’est le feu qui les rend fou, et non le soleil. Ils veulent posséder le feu, mais ils sont possédés par lui.Les maîtres du feu se prennent pour des dieux alors qu’il n’y a de dieu que Toi !
Du soleil qui chauffe la terre, soulève le vent, vaporise l’eau, agite les océans et alimente la terre, les hommes se soucient peu.Et à sa lumière, sa pureté et à son ordre, ils sont insensibles.En Ta Lumière, Ta Pureté et Ton Ordre, ils n’ont pas grande foi. Le soleil viendra, mais c’est pour le feu qu’ils se battront.Ici, on annonce la revanche des noirs sur les blancs, des pauvres sur les riches, du public sur le privé. Là bas, celle de l’Orient sur l’Occident, des peuples libres sur les puissances coloniales, de la masse sur le capital.Les agressions des uns et les ripostes des autres mettront le monde à feu, et peut-être à sang. Le feu rend fou.Et si ici ils vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué, là-bas ils font des attaques préventives.Spéculation et suspicion, voilà les stratégies de la guerre du feu. La nuit ne pourra durer éternellement. Et avec le jour, viendra l’épreuve.Que puis-je faire sinon T’implorer afin de ne pas m’inclure parmi les injustes ?Que la haine, la souffrance et la différence ne me font pas oublier que Tu es Pardonneur et Tu aimesCeux qui pardonnent ? Que je me souvienne que la justice et le pardon, l’effort et la générosité, le pluralisme et le respect fles plus beaux mariages qui soient ? Que je ne sois pas du nombre de ceux qui gaspillent, qui pillent, qui incendient, qui polluent et qui détruisent ?Que je sois toujours conscient que la modération est meilleure en toute chose comme est le maintien de l’équilibre de la nature que Tu nous as donnée ?Et pour laquelle nous aurons à Te répondre. Et éteins le feu de l’amour démesuré de ce monde qui brûle en nous, et qui nous brûle. Et fasses, ô Dieu, que lorsque le soleil se lèvera, il illuminera les cœurs des hommes.Il fera fondre les rancunes qu’ils ont les uns contre les autres. Il apportera l’amour et la compassion. La justice et l’abnégation. La compréhension du sens ultime.Et il brillera dans notre vie...